Les matériaux de base
La constitution de base d’une façade de cuisine
Les revêtements de façade
Ce type de revêtement de façade est le plus commun en cuisine mais également le plus accessible en termes de prix car le procédé de fabrication est beaucoup plus simple que sur les autres revêtements. Il s’agit là d’une feuille de décor collé sur le support en panneau de particules. Ce revêtement permet tous types de décors (uni, texturé, brillant, mat, aspect bois, béton…)
BON A SAVOIR : Les façades en mélaminé/stratifié des CUISINES GODIN à Orléans sont fabriquées avec des chants épais en ABS thermocollés d’épaisseur 1mm. Ce procédé prémunit les chants des façades du noircissement liée au rangement d’une vaisselle encore un peu humide mais aussi des chocs liés à un rangement un peu « brutal ». Nous proposons également ces chants épais sur l’ensemble de nos caissons de meubles et sur chaque étagère.
Les plus :
Les moins :
Le Sense est un revêtement récent qui va se trouver à mi-chemin, tant en termes de rendu esthétique que de prix, entre le mélaminé/stratifié et la laque véritable. Les procédés de fabrication sont sensiblement les mêmes que pour les façades en mélaminé/stratifié à la différence que le revêtement se rapproche grandement du rendu d’une laque. Pouvant être brillant ou mat, le Sense a pour grand avantage d’avoir des propriétés anti-trace accrues sur les revêtements mat. On trouve ce type de revêtement uniquement sur des façades en couleur unie.
Les plus :
Les moins :
Les façades en chêne massif permettent bon nombre d’ambiances dans une cuisine. Leur point commun sera de toujours obtenir un rendu plus chaleureux qu’avec d’autre revêtement. L’usage du chêne massif va également permettre de travailler les reliefs sur vos façades avec l’intégration de moulures travaillées (type rustique) ou discrètes (type contemporain). Les façades en chêne sont proposées dans des teintes naturelles (avec une simple application de verni) mais peuvent également être laquées de façon à les colorer. La laque est alors légèrement diluée de façon à laisser ressortir le veinage du bois.
Le placage bois est constitué d’une base en médium recouverte d’une couche de bois véritable et de chants épaisseur 1.5mm. Le placage bois est souvent utilisée pour des cuisines contemporaines sans moulures. Le rendu est plus naturel que le revêtements bois en mélaminé.
Les plus :
Les moins :
Souvent associée à tort à des rendus strictement brillant, la laque peut également être proposée dans rendus mat/satiné. Son utilisation est principalement liée à la conception de cuisines modernes au style épuré. Le procédé de fabrication consiste à appliquer un traitement de surface sur un panneau en médium (haute densité). Ce traitement se décompose en 5 couches :
La laque offre un rendu de brillance et un reflet ultra lisse inégalés par les autres revêtements. On pourrait se voir à travers sans distorsion. De plus, la façade étant peinte dans son ensemble, on appréciera l’absence de chants rajoutés sur les bords ainsi que l’absence d’angles vifs, ce qui accentuera son côté luxueux. Elle offre, en outre, des propriétés de résistance supérieures aux effets de la lumière naturelle.
Les plus :
Les moins :
Le plan de travail en stratifié reste à ce jour un des matériaux de plan de travail le plus abordable et répandu. Il a également beaucoup évolué au cours des dernières années, le rendant beaucoup plus résistant. Si vous comptez vous équiper de type de plan de travail, assurez-vous surtout qu’il dispose bien de chant épais ABS. Les plans de travail en stratifié de qualité inférieure disposeront de chants dits « minces » qui entraineront inexorablement un vieillissement prématuré et un fort risque de décollement des chants avec les années. En termes de résistances à la chaleur, nos plans de travail peuvent supporter des températures allant jusqu’à 180°. Néanmoins il est fortement déconseillé de couper à même le plan de travail et vivement conseillé de poser vos plats chauds sur des dessous de plat, au risque de faire fondre le revêtement du plan
Disponible dans différentes épaisseurs, les plans en stratifiés sont à ce jour ceux qui offrent le plus de coloris différents.
Les plans de travail en granit sont relativement répandus en cuisine. Le granit étant une pierre naturelle, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération :
-En termes de couleur, rendu, il faut faire à ce que la nature a bien voulu nous offrir.
-Chaque granit n’a pas été doté dans les mêmes proportions. Il y a ainsi un marché de l’offre et de la demande. A cet égard et à titre d’exemple, un granit bien pourvu dans les carrières et/ou peu demandé pourra être financièrement beaucoup plus accessible qu’un granit peu fourni et/ou très demandé.
Théoriquement, le granit permet la pose de plats chauds ainsi que la découpe à-même le plan (sauf avec des couteaux en céramique).
NB :
-Le granit étant un matériau poreux de base, ce dernier nécessitera un traitement d’imperméabilisation dont la fréquence peut aller d’une à deux fois par an.
-Le granit étant un matériau naturel, il est impossible à garantir. Bien je n’ai jamais vu cela en plus de 12 ans de cuisine, il peut y avoir un risque de fêlures liée à un choc thermique par exemple. Mieux vaut l’acheter en connaissance de cause que de l’apprendre le jour où l’incident se produit.
Proposé par plusieurs marques (Sentica, Dekton, Néolith entre autres), ces plans de travail sont à ce jour ce qu’il y a de mieux en cuisine. Présentant tous types de décors, ils sont issus de procédés de fabrications maitrisées. Ce sont les plans qui, à ce jour, offre la meilleure résistance à la chaleur et à la découpe (avec un bémol néanmoins pour les coloris brillants plus sensibles aux micro-rayures.)
Autres types de plans de travail que nous pouvons vous fournir :
N’hésitez pas à contacter notre équipe de cuisinistes à Orléans pour en savoir plus.